Renouveau pour les bureaux de l’Ordre des architectes du Québec

Renouveau pour les bureaux de l’Ordre des architectes du Québec

L. McComber – architecture vivante signe la métamorphose des bureaux de l’Ordre des architectes du Québec (OAQ). L’organisation cherchait à transformer ses espaces physiques pour refléter sa nouvelle structure et répondre à ses besoins croissants. 

Pour ces bureaux de 7450 pi2 sur la rue McGill à Montréal, il fallait repenser l'accueil, optimiser et réorganiser les surfaces de travail, en plus d’améliorer l'acoustique de l'ensemble.

Les architectes souhaitaient répondre à ces trois objectifs, sans dénaturer la conception fluide du design original signé Intégral Jean Beaudoin. La palette originale a ainsi été reprise et les stratégies ont permis de préserver la transparence initiale des lieux.

Derrière la réception, la salle du conseil d’administration qui a été agrandie est demeurée complètement vitrée. L’astuce était d’améliorer son insonorisation avec des portes vitrées et de renforcer l’impression de limite avec des plantes grimpantes et l’apposition du logo de l’OAQ sur la paroi de verre. Une imposante table en noyer massif permet maintenant d'accueillir une vingtaine d'intervenants.

Nouvelle géométrie aux formes arrondies

Pour l'entrée, les architectes avaient comme idée maîtresse de la rendre plus dynamique, chaleureuse et accueillante. Un espace d'attente actif a ainsi été aménagé pour les visiteurs. En contraste avec les lignes franches de l'aménagement d'origine, L. McComber a intégré une géométrie sinueuse à l’accueil, ce qui lui ajoute une nouvelle flexibilité.

«La double courbe du grand meuble d'accueil crée un comptoir convivial où les visiteurs peuvent s'installer pour travailler en attendant leur rendez-vous», indique Laurent McComber.

Combinaison d'acier, de feutre et de bois

L’Atelier Gris, Lambert et FilsAtelier Aktuel et l’Atelier Denis Plouffe ont collaboré au projet pour donner forme au mobilier. La conception modulaire de ce dernier permet de répondre aux besoins de chaque équipe et de densifier l’espace. 15 postes de travail s’ajoutent à l'étage qui compte maintenant 27 postes fixes, en plus de 15 postes mobiles dans la salle du conseil.

Afin de réduire la réverbération dans les aires ouvertes, de grands rideaux de coton ont été installés et du feutre naturel a été intégré aux surfaces. Des écrans d'intimité feutrés séparent ainsi les postes sur les tables de travail. La même matière ondule sur le poste d’accueil, ajoutant de la douceur à la réception.

Crédits photos:  Raphaël Thibodeau