Questions à la relève: Marc-Antoine Latouche

Questions à la relève: Marc-Antoine Latouche

Index-Design donne la parole aux architectes et designers de la relève : leur vision d’avenir, ce qui les inspire et ce qui les anime. Première conversation avec Marc-Antoine Latouche, architecte, MOAQ, chez Patriarche à Québec et Montréal.

MARC-ANTOINE LATOUCHE, architecte, MOAQ

INSTRAGRAM

CRÉDIT PHOTO: MANO PHOTOGRAPHE

ID/ Patriarche a des bureaux à plusieurs endroits dans le monde, ce qui te donne une ouverture à différentes pratiques, contextes et enjeux. Quel a été le projet le plus intéressant durant la dernière année selon toi?

M-AL/ Je dirais sans doute le nouveau campus de NEOMA Business School à Reims en France, en collaboration avec la firme danoise, Henning Larsen Architects. Ce projet-concours, récemment remporté par la collaboration des équipes, est une vitrine des éléments qui font la force du groupe Patriarche. Ce projet représente à la fois une agilité collaborative, mais aussi un agencement des différentes spécialités de nos équipes, dans l'optique de proposer un nouveau campus écologique, faisant la promotion d’une structure multi-matérielle incluant le bois, en passant par le bien-être des utilisateurs et la prise en compte réfléchie de l’analyse du cycle de vie du bâtiment et des ses composantes.

Mélange de structure et omniprésence du bois | CRÉDIT IMAGES: © Henning Larsen

 

ID/ Les impératifs environnementaux sont mondiaux, pourtant chaque pays et culture aborde le défi de la transition climatique à sa façon. À ton avis, de quoi les professionnels d’ici pourraient-ils s’inspirer en matière de pratiques ou de politiques vues ailleurs?

Nous pouvons en apprendre beaucoup en termes environnementaux en nous inspirant d’ailleurs. On ne peut que penser à la manière dont certains pays traitent l’économie, la récupération et le recyclage de l’eau, ou encore la façon qu’ont les Scandinaves d’utiliser intelligemment le bois, autant de façon structurale qu’esthétique.

Cependant, un point assez important, et que nous sommes à même de constater dans notre quotidien en travaillant pour un groupe européen, c'est l’analyse du cycle de vie des bâtiments. Encore assez peu répandu au Québec, il fait maintenant partie des obligations réglementaires pour plusieurs types de constructions en France, ce qui pousse les concepteurs à être plus conscients des différentes décisions conceptuelles tout au long de la planification et de la construction des bâtiments, et les fournisseurs de produits et matériaux à élever leurs standards.

MJØSTÅRNET PAR VOLL ARKITEKTER | CRÉDIT PHOTO: © RICARDO FOTO, VIA ARCHDAILY.COM 

 

ID/ As-tu récemment été touché par des expérimentations design au Canada ou ailleurs? 

De plus en plus, en tant qu’architectes, nous devons nous questionner sur la façon de construire le bâtiment de demain. L’histoire nous montre qu’à travers les époques, plusieurs grands architectes ont pris leur ‘mission’’ à la lettre, permettant tantôt des avancées spectaculaires, tantôt des constats moins glorieux, mais qui ont tout de même permis au domaine de progresser. La construction de bois en est un bon exemple. Autrefois principal système constructif, aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, ce système structural regagne du terrain et permet l’utilisation de cette importante ressource, de façon efficace, esthétique, réfléchie, sécuritaire et écologique.

Bien qu’il ne soit pas le projet le plus récent, je suis tombé récemment sur un projet norvégien repoussant les limites du bois, soit la tour Mjøstårnet par Voll Arkitekter, un immeuble de 18 étages en structure de bois. Ce genre de projet permet de pousser de plus en plus loin les applications de cette ressource afin de promouvoir la construction en bois au maximum, et ultimement, multiplier les avancées dans ce domaine.

ID/ Qu’est-ce qui nourrit tes projets? 

Selon moi, une des meilleures façons de nourrir son âme créative et constructive est de voyager et découvrir l’architecture au travers de la richesse culturelle internationale. Pour avoir eu la chance de visiter l’Europe, l’Asie ou encore l’Afrique, je suis à même de constater que mon inspiration provient beaucoup de mes immersions culturelles. Par la suite, je dirais que j’arrive à puiser beaucoup via la photo. Ce médium visuel me permet de porter une attention particulière aux bâtiments, lieux, sites, environnements que je visite et cette analyse visuelle de l’espace teinte certainement ma vision et mon interprétation de cette dernière. Finalement, les réseaux sociaux sont également une source d’inspiration riche. 

Photos de voyage de projets préalablement vus sur les réseaux sociaux | Copenhague 2022, par malatouche 

ID/ Raconte-toi au travail en 4 images. Muni de ton cellulaire intelligent, fais-nous découvrir ce qui te fait vibrer! 

Assez cliché mais vrai, l’environnement dans lequel nous concevons est souvent un élément clef de notre quotidien. La simplicité et la richesse matérielle et historique font de nos agences de Québec et Montréal un milieu de travail réellement stimulant.

Photo de l’agence de Montréal | Montréal 2022, par malatouche 

 

Avec la multitude d’agences, nous avons parfois l’opportunité de nous déplacer et collaborer avec les différentes équipes et c’est stimulant au quotidien d’avoir cette chance!

Photo de voyage d’affaires | France 2022, par malatouche 

 

Du simple sketch sur un coin de table aux rendus 3D en passant par les maquettes, la variété de médiums utilisés pour travailler des projets sortant de l’ordinaire participe au quotidien à abreuver mon âme créative d’architecte.

Maquette de projet, par Patriarche | Photo par malatouche 

 

Certains clients nous donnent carte blanche pour réfléchir à leur projet de façon alternative. Nous devons donc de découvrir chaque jour de nouveaux matériaux et de nouvelles matières qui nourrissent nos concepts!

Échantillon de panneau métallique ondulé, par @Print International | Photo par malatouche 

 

___

Pour aller plus loin...

Nourissez vos inspirations et montez en compétences en participant à la journée-conférences le 15 février à la SAT à Montréal:  RDV/Design durable et transition

Découvrez le programme

Inscrivez-vous