Nouvelle collection printemps-été 2017 pour Alessi

Le fabricant de produits au design novateur Alessi lançait récemment sa nouvelle gamme d’objets pour la maison. Voici quatre d’entre eux qui ont retenu l’attention de notre équipe.

Forma constitue le dernier projet de l’architecte irakienne Zaha Hadid pour Alessi. Comme plusieurs de ses œuvres architecturales, cette râpe à fromage est inspirée de la forme des galets polis au fil du temps par l’eau et par le vent. Composée de deux éléments, une base noire sculpturale tenant une râpe en acier inoxydable, Forma a une forme ergonomique qui s’adapte parfaitement à la paume de la main. Le fromage, râpé par des trous asymétriques qui évoquent des cailloux dans une rivière, se répand sur l’assiette de manière unique et irrégulière.

Deuxième projet de Daniel Libeskind avec Alessi, Water Tower est un ouvrage architectural miniature pour la table qui rappelle l’analyse de l'architecte milanais Aldo Rossi sur la relation entre l’urbanisme et le paysage domestique. Inspiré des emblématiques réservoirs d’eau américains encore observés sur les toits de New York, la tour d’eau comprend un cylindre en acier inoxydable posé sur une base en treillis et coiffé d’un couvercle classique pointu. Utilisé pour conserver des cubes de sucre, pour protéger des souvenirs sur une table de chevet ou pour dissimuler des objets utiles pour le bureau, Water Tower réduit à l’échelle d’un objet d’usage quotidien la splendeur de l’environnement urbain.

La géométrie parfaite d’un œuf, ses proportions bien équilibrées et le sentiment de surprise que vous avez en l’ouvrant ont inspiré Adam Goodrum dans la conception de Roost. Cet objet se compose de deux parties qui, une fois séparées, peuvent contenir deux œufs, ou bien un œuf à la coque et la partie supérieure de la coque. Le « nid » dans lequel l’œuf doit être posé prévoit trois sièges internes de forme curviligne, qui offrent un soutien sûr même à des œufs de dimensions différentes. Roost a remporté en 2015 le « Alessi Design Prize », un concours annuel organisé par le magazine australien Vogue Living.

La montre de poche antique renaît sous la forme d’une boule à thé avec T-Timepiece de Titus Wybenga. Ce produit a été conçu dans le cadre de l’atelier « Life in Transition » organisé en collaboration avec l'université néerlandaise TU Delft et dont la mission est d'analyser les objets symboliques de la vie quotidienne. T-Timepiece vise à transformer un accessoire personnel conçu pour le marquer le temps en un objet qui arrête le temps pour un moment d'immobilité et de réflexion.

comments powered by Disqus