Un nouveau studio pour Lambert & Fils

Un nouveau studio pour Lambert & Fils

Fort de son rayonnement à l'international, l'éditeur de luminaires Lambert & Fils a récemment investi de nouveaux locaux situés dans le quartier d’Outremont à la limite du Mile End. Rencontre avec l'équipe créative et aperçu des aménagements de leur studio.

ID/ Pourquoi avez-vous choisi de changer de locaux ? 

L&F/ Nous aimions beaucoup notre studio du boulevard Saint-Laurent. Il était lumineux et le Parc Jarry, situé juste en face, en faisait partie intégrante. À la fois terrain de frisbee et aussi cafétéria, il était devenu notre salle de réunion tant que la météo le permettait. En avril 2015, nous étions 19 salariés chez Lambert & Fils, et aujourd'hui nous comptons 55 employés… Après avoir décloisonné et optimisé chaque pouce carré, nous nous sommes rendus à l'évidence qu'il était temps de trouver des locaux plus spacieux.  

LAMBERT & FILS

Un atelier baigné de lumière.

ID/ Votre nouvelle adresse vous a-t-elle séduite par sa localité ? 

L&F/ Notre nouveau studio se trouve à l'extrémité nord-est d'Outremont, au nord de Van Horne. C'est un petit bout de l'arrondissement qui jouit d'une vie de quartier dynamique avec ses parcs, ses commerces et ses restaurants. Mais c’est son aspect manufacturier marqué quotidiennement par le passage du train qui a résonné en nous. Ce métissage urbain répond parfaitement à notre volonté de montrer fièrement notre appartenance à une tradition manufacturière montréalaise. Autour de notre studio, plusieurs bureaux d'architectes et de designers forment un véritable « hub » créatif. Notre bâtisse est une vitrine du dynamisme montréalais en matière de design. 

Collection MilE - lambert et fils

Photo : Arseni Khamzin

ID/ À qui avez-vous confié la conception de vos espaces ?

L&F/ Notre équipe ​déborde de talents et il aurait été absurde de ne pas en profiter. Nous avons donc fait participer plusieurs membres de l'équipe pour identifier nos besoins et contraintes, surtout en ce qui concerne l’atelier. Puis on a élaboré des esquisses et des intentions. L'architecte Thomas Balaban les a mises en plan et validées. 

Lambert & fils

Un nouvel espace XXL.

ID/ Quels sont les changements fondamentaux que vous avez apportés à l’organisation de vos locaux ?

L&F/  Nous disposons d’une immense aire ouverte dans laquelle l’atelier et l’espace créatif ont trouvé naturellement leur place. Pour ponctuer cet espace, nous avons pensé un bloc dans lequel nous avons disposé plusieurs salles de conférence, la mathériauthèque et une salle de massage, petit privilège offert aux employés tous les vendredis. Un studio photo, une salle de brainstorm et une galerie complèteront ce grand ensemble.

Lambert et Fils

Matériaux et prototypes.

ID/ Lambert & Fils encourage la création auprès de tous ses employés. Le Lambert & Fils Lab aura donc toujours sa place ?

L&F/ Bien sûr ! Le Lambert et Fils Lab se doit d'être facile d'accès pour que chacun des employés puisse y participer. La galerie semble tout indiquée pour ce « work in progress ». Et avec les beaux jours, il est possible qu’un employé ait l’idée d'un projet en extérieur…

Lambert & Fils

6250 rue Hutchison, suite 100 
Montréal Qc H2V 4C5

 

Crédit photos : Lambert & Fils