Mémoire affective, un appartement des années 30 modernisé

Mémoire affective, un appartement des années 30 modernisé

Sobriété haut de gamme pour cet espace résidentiel rénové par Desjardins Bherer qui propulse l’appartement montréalais dans la modernité tout en gardant le cachet d'origine, grâce à une sélection pointilleuse d’objets et meubles design qui rafraîchissent la composition architecturale.

L’appartement de rez-de-chaussée d’un duplex des années 30 de 1100 pieds carrés, situé dans un quartier à un jet de pierre du centre-ville de Montréal, n’avait auparavant appartenu qu’à une seule famille depuis sa construction. Le duplex acquis par un couple de concepteurs en architecture et design a complètement été rénové, en conservant son caractère d’origine, dont les accents d’époque  avaient été maintenus ou restaurés au fil des années, comme la mouluration, les corbeaux, lambris, ou encore porte avec verre ciselé.

Des interventions plus contemporaines ont été réalisées au niveau de la cuisine, de la salle de bains, et du plancher, ainsi que l’aménagement du sous-sol, doublant ainsi la surface d’habitation.

Marc bherer

Président et designer principal, 

 

La décision de rénover en maintenant la mouluration et les portes d’origine, a été prise dans un but d’intemporalité, alliant savamment l’ancien et le nouveau, tant au niveau des choix des interventions, qu’au niveau du mobilier et des objets choisis.

Ainsi, le vestibule et le corridor central typique qui borde deux salons doubles ont été maintenus dans leur volumétrie. L’un des salons doubles garde sa vocation de salon et de salle à manger, tandis que l’autre sert de chambre des maîtres, avec un bureau attenant. 

Le salon fait la part belle au mobilier design iconique avec un mélange d’objets et de mobilier choisis au fil des ans par les deux créateurs dont un sofa des années 70 Maralunga de Cassina, des fauteuils Harry Bertoia d’origine, une bibliothèque Vitsoe dessinée par le designer Dieter Rams, des appliques murales Talo d’Artemide, l’œuvre Iceberg du photographe Chih-Chien Wang (galerie Pierre-François Ouellette art contemporain), ou encore une table à café Reflect de Bensen.

Dans la salle à manger, un vaisselier d’origine a été conservé, juxtaposé à une table et des chaises d’Atelier Vaste en noyer et cuir rosé. Une œuvre d’André Jasmin acquise à la Foire Papier de Montréal (Galerie Bernard) complète l’ensemble.

Sur tout le rez-de-chaussée, les planchers usés ont été remplacées, en choisissant un chêne de couleur s’apparentant aux moulurations anciennes, pour un effet uniforme.

La salle de bains a été agrandie et modernisée, avec plusieurs produits fétiches des concepteurs : de grandes dalles de Nero Assoluto au sol, mosaïques Daltile au mur avec un damier dans la douche rappelant le jeu de tuile d’Andrée Putman pour l’hôtel Morgan de New-York.  

À l’arrière le volume de l’ancienne cuisine et de la chambre attenante a complètement été ouvert.  La cuisine en Fenix gris, apporte une douceur en contraste avec la pierre Ceppo d’Ateliers Stone Age.  L’espace cuisine accueille également un nouvel escalier plus ouvert menant au sous-sol, ainsi qu’un lounge pratique pour la vie de famille et les apéros entre amis.

Au sous-sol, une nouvelle dalle de béton poli a été coulée sur l’ensemble, où deux chambres d’enfants et une salle de bains ont été placées.  Afin d’obtenir une hauteur agréable, le choix d’exposer les solives a été retenu. Elles ont été peintes en blanc, et le plafond de gypse entre celles-ci dissimule les éléments techniques du bâtiment. 

Dans le cadre de l’aménagement de ce projet, les deux concepteurs propriétaires se sont servis de produits et objets qu’ils avaient identifiés comme coups de cœur au fil de leur pratique. Il en résulte une composition personnalisée, où les contrastes et les accents de l’ancien et du moderne dialoguent habilement.

Photogaphies: André Doyon

__

Petit Index des produits 

  • Chaises, Atelier Vaste
  • Sofa, Maralunga de Cassina (Latitude Nord)
  • Table à café Reflect de Bensen (Latitude Nord)
  • Appliques murales, Artemide
  • Bibliothèques, Vistoe
  • Pierre naturelle, Ateliers Stone Age
  • Dalles sol, Nero Assoluto
  • Canapé sous-sol, Élément de base
  • Sérigraphie Sioux, Alfred Pellan
  • Mosaïques, Daltile
  • Base de couche Wetstyle (Batimat)
  • Lavabo suspendu, Duravit (Batimat)

 

Pour aller plus loin...

Pour connaître les différents outils de connaissances et d’approches innovantes qui vous permettront de mieux accompagner vos clients et de créer des espaces où la couleur et son application ont le pouvoir d’optimiser le bien-être des usagers, inscrivez-vous à la formation Colorez les espaces stratégiquement pour accroître le bien-être des usagers