Honneur au matériau bois : des conceptions récompensées pour leur audace

Honneur au matériau bois : des conceptions récompensées pour leur audace

Coup d’œil sur différents projets lauréats des prix d’excellence Cecobois 2021, à l’occasion de la 7e édition de cet événement qui célèbre le savoir-faire des professionnels sur le plan de l’architecture, de l’ingénierie et de l’innovation en matière de construction commerciale, institutionnelle, industrielle et multirésidentielle en bois.

Cecobois a récompensé 18 projets en bois, réalisés au cours des 3 dernières années, lors de sa septième édition du gala des Prix d’excellence Cecobois, diffusée le 25 février. Parmi les grands gagnants dans les catégories principales, les firmes et entreprises suivantes ont obtenu une récompense :

 

Théâtre Le Diamant (Capitale-Nationale) 
Design intérieur 

Crédits photo: Stéphane Groleau

Ce projet comporte plusieurs gestes audacieux et maîtrisés, comme celui de mettre en scène du bois de différentes textures et époques, créant des tensions réussies dans cet environnement baigné de lumière. L’ancienne structure laissée exposée, les fenêtres d’origine et l’escalier en bois brut confèrent une ambiance unique. 

Équipe de projet : Ex Machina, Coarchitecture, in situ atelier d'architecture, Jacques Plante Architecte, Pomerleau, Tetra Tech, Consortium Dupras Ledoux Ambioner, Ébénisterie architecturale René Daigle, Ex Machina, Les Planchers Mercier et Bousada.

 

Pavillon d’accueil de l’Assemblée nationale (Capitale-Nationale) 
Design intérieur [ex aequo]

Crédits photo: Stéphane Groleau

Bien qu’utilisé avec parcimonie, le bois est la vedette de ce projet dans lequel il apporte beaucoup de raffinement. Le mur narratif en bois donne quant à lui le ton à ce parcours d’introduction à l’image graphique forte. 

Équipe de projet : Provencher_Roy, GLCRM Architectes, CIMA+, Pomerleau, WSP Canada et Ébénisterie architecturale René Daigle.

 

Hébergement au parc côtier Kistokuk (Bas-Saint-Laurent)
Bâtiment commercial de moins de 1 000 m2

Crédits photo: Benoit Ouellet

Empreint de simplicité et de frugalité, le projet porte une attention particulière aux détails, notamment en matière de durabilité. Les espaces compacts sont réfléchis, fonctionnels et génèrent un sentiment de bien-être. Puisant dans les installations agricoles et de pêche environnantes ainsi que dans les techniques ancestrales de protection des éléments de bois exposés aux intempéries, les concepteurs se sont inspirés des traditions tout en les poussant plus loin, créant des bâtiments modernes qui se démarquent des chalets conventionnels. 

L’équipe du projet : Architecte Fabien Nadeau, Construction Marcel Charest et Fils, Art Massif et Linéaire design.

 

Chalet du sommet Bromont (Montérégie)
Bâtiment commercial de plus de 1 000 m2 

Crédits photo: Phil Bernard

Le bâtiment est une célébration de la nature, du bois et de la nordicité. La combinaison d’une structure en bois lamellé-collé laissée apparente et d’ossature légère en bois montre également un souci de faire une architecture de qualité tout en contrôlant les coûts. Les lattes de bois du plafond représentent un autre détail raffiné qui permet une intégration harmonieuse de l’éclairage.

L’équipe du projet : Lemay, Elema, Dallaire Consultants, Decarel, Charpentes Montmorency, Construction MB, Groupe Concept PV et Ébénisterie Chambois.

 

Bibliothèque Anne-Hébert (Capitale-Nationale)
Bâtiment institutionnel de moins de 1 000 m2 

Crédits photo: David Boyer

Rationnellement très optimisé au niveau de sa structure, ce projet se distingue par la frugalité et l’intelligence de ses solutions. Avec son plan bien réglé, sa consistance ainsi que sa trame efficace et régulière, il met de l’avant les caractéristiques biophiliques du matériau bois sur le bien-être et la concentration de l’usager. 

L’équipe du projet : ABCP architecture, LGT, Construction N. Bossé, Charpentes Montmorency et Construction N. Bossé.

 

Pavillon d’accueil à la base de plein air de Sainte-Foy (Capitale-Nationale)
Bâtiment institutionnel de plus de 1 000 m2 

Crédits photo: Stéphane Groleau

Un projet où le bois est célébré sous toutes ses formes, créant un ensemble à la fois esthétique et cohérent, en mariage avec un autre matériau noble, l’ardoise. Les variations entre les teintes claires et obscures apportent un relief intrigant et bien maîtrisé en symbiose avec la nordicité du site. 

Équipe du projet : Patriarche, FNX Innov, WSP, Stantec, Drolet Construction, Art Massif, Clyvanor, SBC Cedar, Maxi-Forêt, IC2 Technologies et Goodfellow.

 

Parklet Miyagi (Capitale-Nationale)
Aménagement extérieur

Crédits photo: Dave Tremblay

En plus d’avoir un impact considérable positif dans son milieu, ce projet éphémère pour une terrasse de bistro thaï fait preuve d’une grande finesse d’exécution. Ses détails ajourés en bois laminé noir enduit d’huile de lin noire créent un effet élégant. Une installation réalisée grâce à la technologie numérique permettant d’optimiser la forme et la matière. 

L’équipe de projet : Quinzhee architecture, Atelier mock/up, Fournisseurs de produits en bois et Atelier mock/up.

 

Coopérative de travailleurs Horisol (Chaudière-Appalaches)
Détails architecturaux assurant la durabilité

Crédits photo: Dave Tremblay

En plus de constituer un détail d’une grande élégance, les baguettes extérieures en bois recouvrant le bâtiment sont bien protégées, un défi difficile qui a été relevé avec brio par les concepteurs. Le jury a voulu souligner l’utilisation d’une enveloppe inversée avec l’OSB du côté intérieur et un panneau de support perméable à la vapeur d’eau du côté extérieur, une solution innovante qui permet d’éviter les problèmes de condensation. 

L’équipe de projet : Atelier Guy Architectes, ASP Experts Conseils, LGT, Fournisseurs de produits en bois, Chevrons Dionne, Art Massif et Revêtements Vulcain.

 

Centre d'exploration de la Rivière-des-Mille-Îles (Laval)
Développement durable 

Crédits photo: David Boyer

Tous les petits gestes mis en place par l’équipe de conception, jumelés à une structure 100 % en bois, témoignent d’une volonté de faire des efforts pour réduire l’empreinte environnementale du bâtiment : des fenêtres en verre triple, un souci d’orientation du pavillon, un toit vert, une toiture blanche, un système de récupération d’eau de pluie et une meilleure ventilation. Un projet certifié LEED Or 2009.

L’équipe de projet : Cardin Julien, Fauteux et Associés, WSP, Bouthillette Parizeau, Groupe Geyser, Tergos, Fournisseurs de produits en bois, Nordic Structures, IC2 Technologies, Juste du pin et Solutions acoustiques 2012.

 

Bâtiment des Nouvelles-Casernes | Phase I (Capitale-Nationale)
Prix Héritage

Crédits photo: STGM et Commission de la capitale nationale du Québec

Ce projet de restauration d’une structure trois fois centenaire est le résultat d’un travail laborieux et minutieux. Une reconstruction qui demandait de conjuguer l’ingénierie moderne et les techniques traditionnelles de construction, notamment au niveau des assemblages.

L’équipe de projet : STGM Architectes, WSP, Trochaines, Bois Hamel, Toitures 4 Saisons, Bois Hamel et Toitures 4 Saisons.

__

Parmi les critères de sélection, le jury devait déterminer les projets qui se démarquaient au niveau de la qualité du concept architectural, de la qualité du concept structural, de la qualité de l’exécution, de l’esthétisme, de la fonctionnalité et de l’intégration efficace du matériau bois.

Le jury 2021:  David Moses, président, Moses Structural Engineers; Marie-France Stendahl, associée principale, R2k architecte; Jacques White, directeur, École d’architecture de l’Université Laval; Caroline Frenette, professeure, Département de mathématiques, informatique et génie de l’Université du Québec à Rimouski; François Chaurette, conseiller technique, Cecobois.

En plus des 15 prix remis par le jury, 17 municipalités ont fait l’objet d’une reconnaissance spéciale pour leur engagement à utiliser le bois dans la construction de leurs bâtiments et infrastructures.

Pour découvrir l’ensemble des lauréats, c’est ici.

Image couverture: Théâtre Le Diamant (Capitale-Nationale)
Crédits photo: Stéphane Groleau