Collection EXA : un mobilier urbain modulaire

Le designer industriel Marc Boudreau et Equiparc présentent la nouvelle collection de mobilier urbain EXA inspirée par l'architecture contemporaine. 

La collection EXA, qui a remporté un prix en design industriel au concours québécois des Grands Prix du Design 2017, est inspirée principalement du mouvement déconstructiviste et du style asymétrique. La forme des pièces de ce mobilier urbain est complexe, mais celles-ci reste tout de même simple à utiliser. Il est possible d'apposer à ce mobilier des modulations et d'organiser ou de désorganiser des ensembles. 

EXA est composée de deux unités, un banc et un bac à fleurs, avec lesquelles on peut faire différentes combinaisons.  La juxtaposition des blocs permet donc l’agencement de différents ilots. « Le défi était de concevoir un volume dynamique et audacieux, « outside the box », qui pouvait se moduler facilement, offrant aux architectes paysagers et designers urbains une plus grande personnalisation des espaces » explique Marc Boudreau, designer industriel.

mobilier urbain

Bancs et bacs à fleurs modulaires de la collection exa

Crédit photo : Drew Hadley

Le banc peut être utilisé comme un siège mais peut aussi servir de table ou de pouf. Il est possible d'y mettre plusieurs types de plantes, de petits arbres et d'arbustes. 

La modularité de la collection EXA permet au mobilier de s’insérer dans les espaces les plus simples comme les plus créatifs. Grâce à sa flexibilité, elle peut s’adapter à plusieurs types d’aménagements paysagers et urbains : parcs, terrasses, places publiques, écoles et campus universitaires, aires de bureau, projets multi-résidentiels, etc.

Plusieurs couleurs et finis sont également disponibles. La juxtaposition du métal et du bois apporte un contraste équilibré et raffiné aux pièces du mobilier urbain. 

À propos de Marc Boudreau

Marc Boudreau œuvre dans le domaine du design industriel depuis plus de 20 ans. Il a d’abord travaillé quelques années en industrie avant de lancer son propre studio de design en 2002.

À propos d’Equiparc

Entreprise familiale établie à Saint-Jean-sur-Richelieu depuis 1982, Equiparc contribue à l’embellissement des lieux publics en fabriquant du mobilier urbain alliant design, qualité et durabilité.

 

comments powered by Disqus