Et si on repensait l'école ?

À l'initiative de Credo, architectes, designers, enseignants, développeurs sont appelés à participer à Repenser l'école, un blitz de co-création pour favoriser l’innovation en éducation. Se déroulant du 31 mars au 2 avril prochains, les équipes interdisciplinaires auront 48H pour mettre sur pied et présenter devant le public des projets innovants qui aident leur communauté de manière concrète.

Propulsé par Google et la Fondation Lucie et André Chagnon, Repenser l'école est une initiative qui prend la forme d'un sprint de développement de nouvelles solutions, entre autres technologiques, qui répondront aux défis que présentent les secteurs de l'éducation primaire et secondaire.

 Quatre défis seront proposés aux équipes participantes : 

  1. Un environnement bâti propice à l’apprentissage

    Créer l’environnement bâti d'une école secondaire idéale pour le monde d'aujourd'hui afin de favoriser la créativité et en faire un lieu stimulant pour tous les élèves dans leur apprentissage.

  2. Un suivi cohérent et positif du progrès de l’élève

    Développer une plateforme permettant à l’élève et aux intervenants qui l’accompagnent dans son développement de communiquer et d’assurer le suivi de son progrès. Cet outil devra dresser un portrait holistique des apprentissages et compétences développés par l’élève.

  3. L'évaluation entre les mains des enseignants

    Développer pour les enseignants des méthodes d’auto-évaluation et d'auto-perfectionnement efficaces pour mieux les outiller, les soutenir et les former, dans une perspective d’amélioration continue.

  4. Un menu étudié pour le mieux-être de l’élève

    Offrir un menu nutritif, local et amusant qui conscientise les élèves et les acteurs du milieu éducatif au sujet de l’impact et de l’importance des saines habitudes alimentaires.

Partenaire de l'événement, Index-Design invite les créateurs à participer en grand nombre. Pour participer, c'est par ici

comments powered by Disqus