Les bureaux de Cardigan

Les bureaux de Cardigan

Ce projet de design de bureaux dans un bâtiment patrimonial montréalais aux interventions subtiles par le bureau d'architecture Ivy Studio révèle des espaces de convivialité à impact visuel futuriste au sous-sol. 

Cardigan est une agence de marketing numérique montréalaise en expansion qui a investi ses bureaux dans un bâtiment patrimonial de deux étages situé au cœur de Rosemont à Montréal en 2020. Construit à l'origine pour être une banque en 1907, le bâtiment a connu de nombreuses vies au fil des ans.

Composé d'un espace ouvert de 1250 pieds carrés au rez-de-chaussée, le bâtiment abrite un sous-sol de taille équivalente et un condominium résidentiel indépendant au-dessus. 

L'un des principaux défis de conception était la différence de hauteur des plafonds de chaque étage. Bien que le rez-de-chaussée ait une généreuse hauteur sous plafond de 16,5 pieds, le sous-sol n'a que 7 pieds libres et ne dispose d'aucune fenêtres. Ces contraintes rendaient le blocage des espaces en début de projet primordial.

Afin de bénéficier d'un maximum de lumière naturelle, tous les postes de travail ont été prévus au rez-de-chaussée, avec des salles de bains, une cuisine, un salon et des espaces de rangement au sous-sol.

Bien que le rez-de-chaussée soit très spacieux et ouvert, son empreinte était insuffisante pour accueillir 25 postes de travail ainsi que des salles de réunion. Une contrainte qui a pu être contournée grâce à la double hauteur de l’espace permettant l'ajout d'une mezzanine.

Afin d’éviter d’obstruer les grandes fenêtres arquées sur les façades principales, la mezzanine a été placée dans le coin opposé, près de l'escalier fermé existant. Cet espace supplémentaire sert aux employés qui ont besoin d'un environnement de travail plus intime. L'espace fermé sous la mezzanine, en revanche, est utile pour créer plusieurs salles de rencontre et d'appels directement accessibles depuis l'espace ouvert.

Étant donné que le rez-de-chaussée présentait de belles qualités architecturales en soi, l'intervention se voulait plus subtile avec une peinture uniforme blanche à la grandeur de l’espace. Les moulures existantes ont été conservées pour célébrer la riche histoire du bâtiment.

La nouvelle structure de la mezzanine s’arrime avec les courbes existantes des murs. Afin de s’intégrer dans son environnement sobre, la mezzanine est recouverte d'une grille en acier perforée blanche. Cet écran délicat ajoute de l'intimité tout en laissant la lumière naturelle pénétrer dans les salles de réunion.

Certaines des parois vitrées sont en retrait par rapport à la grille pour laisser place à l’intégration de plantes de toutes tailles. Afin de maximiser l’entrée de lumière, les arches des fenêtres obturées ont été rouvertes dans leur forme originale. Enfin, l’ancienne parqueterie a été remplacée par un nouveau plancher de chêne naturel, conservant l'esprit chaleureux du sol existant.

Le sous-sol adopte une approche beaucoup plus futuriste et audacieuse que celle au-dessus. Aucun des matériaux utilisés au rez-de-chaussée ne s’y retrouve. Un mélange de plafonds texturés, de murs en céramique et de sols en époxy crée un environnement coloré et intentionnellement plus austère. Au centre, des teintes vives de bleu poudre recouvrent la cuisine. 

Les pièces périphériques, quant à elles, contrastent énormément grâce à leur coloration orange. Une palette de gris mat neutre est utilisée pour le bloc sanitaire. Les espaces sont tous monochromes afin d’augmenter l'impact visuel de leurs couleurs intenses, mais aussi pour aider à camoufler les imperfections du bâtimhttps://ivystudio.ca/fr/ent existant.

Des matériaux réfléchissants tels que l'acier inoxydable, des stratifiés ultras brillants et une abondance de miroirs aident à illuminer l'espace restreint.

Deux escaliers très distincts permettent de circuler entre les étages. Le premier est un escalier d’origine classique en bois peint. Le deuxième, plus minimaliste et ludique avec ses deux arches de plafond, a été ajouté lors de la rénovation.

Pour unifier les deux styles, ils sont chacun peints d'un bleu marine profond. D’ordre général, le projet parfois sérieux et austère et parfois ludique et imprévisible représente bien la culture de Cardigan: c’est une entreprise qui offre un travail de qualité pour des clients de haut niveau, tout en étant composée de personnes très amusantes, terre à terre et qui aiment passer un bon moment.

___

Crédit photos : ALEX LESAGE