Bar Minéral: concevoir un design évolutif, chaudement glacial

Bar Minéral: concevoir un design évolutif, chaudement glacial

Blanchette Architectes signe le design du bar à vin et boîte de nuit Minéral. Ce lieu festif à l’atmosphère confidentielle au cœur du village à Montréal est conçu pour évoluer tout au long de la soirée et de la nuit. Lumière, architecture et ambiance sonore se complètent et se transforment pour des expériences sensorielles multiples.

L’équipe de conception a imaginé un espace capable de transformer radicalement son atmosphère, de son ouverture en fin d’après-midi à son apogée au cœur de la nuit. Ainsi, trois ambiances se succèdent tout au long de la soirée.

Lumière, architecture et ambiance sonore en conjonction

Pour décliner l’atmosphère du bar en différentes temporalités, l’architecture, la lumière et l’ambiance sonore sont travaillées comme autant de matières. Les effets de sons et de lumières sont signés Moog Audio.

«Émanant de l’architecture, la lumière et les couleurs deviennent matière et remplissent l’espace», raconte Patrick Blanchette, fondateur de Blanchette Architectes. En étroite collaboration avec le client, l’architecte a imaginé une scénographie évolutive où «les vibrations sonores se muent en vagues de couleurs accompagnant le visiteur du premier verre d'après travail aux tréfonds de la nuit.»

La composition joue sur la dualité chaud-froid des couleurs, des matériaux et de la lumière. Des toiles murales projettent une lumière aux teintes enveloppantes. Des parois lumineuses et des miroirs en parallèle permettent de dilater et d’éclairer l’espace.

Toile de fond sobre et ébénisterie monumentale

Des matériaux simples servent de toile de fond à la mise en scène lumineuse: bois, métal, cuir et polycarbonate. L’espace s’articule autour d’éléments d’ébénisteries monumentaux par Max Wood: le bar en bois laqué noir et la structure de bois d’inspiration japonaise au plafond.

 

 

 

 

 

 

La présence de végétaux entre des parois de polycarbonate complète la scénographie et contribue à créer un paysage onirique et mystérieux.

Crédits photos: Atelier Welldone

Plan par Blanchette Architectes