2021 pour Blanchette Architectes

2021 pour Blanchette Architectes

Pour clore l’année, Index-Design s’est entretenu avec différents architectes et designers afin de savoir quels avaient été les projets les plus inspirants de l’industrie en 2021. Patrick Blanchette, président et architecte principal chez Blanchette Architectes, poursuit la série et présente trois projets québécois qui ont marqué l’année.

Patrick Blanchette, président et architecte principal chez Blanchette Architectes

Fondée par Patrick Blanchette et Kevin Lavigne, Blanchette Architectes est une firme d’architecture et de design intérieur qui développe toutes échelles de projet, de la conception à leur construction. Pour Patrick Blanchette, l’année aura été marquée par trois projets québécois tels que la Hinterhouse de Ménard Dworkind, Le Grand Théâtre de Québec du consortium Lemay/Atelier 21 et les habitations Saint-Michel de Saia Barbarese Topouzanov architectes.

Hinterhouse, par Ménard Dworkind Architecture & design

Hinterhouse se niche dans les montagnes densément boisées des Laurentides, offrant une vue panoramique sur la vallée du Mont-Tremblant. La maison de 16 pieds de largeur, conçue pour être préfabriquée, peut être acheminée sur le site par les routes locales. Le concept hôtelier hintercompany a pour mission d’offrir aux usagers un refuge loin de l’agitation et de la cacophonie citadine.

Photos : David Dworkind 

--

Le Grand Théâtre de Québec, par Lemay et Atelier 21

Inauguré en 1971 et grandement apprécié pour l’architecture de style brutalisme de Victor Prus, le Grand Théâtre de Québec nécessitait des travaux majeurs. Une solution s’imposait afin de préserver l’enveloppe extérieure sur laquelle se trouve l’œuvre magistrale de Jordi Bonet. La nouvelle enveloppe de verre du consortium Atelier 21/Lemay offre une touche contemporaine tout en respectant la vision initiale de Prus. 

Photos : Stéphane Groleau

--

Habitations Saint-Michel, par Saia Barbarese Topouzanov architectes

Les Habitations Saint-Michel Nord, un ensemble de 185 unités à prix modique situé dans le quartier Saint-Michel à Montréal, ont fait l’objet d’une revitalisation majeure au cours des trois dernières années. Conçu au début des années 70, par l’architecte montréalais Philip Bobrow, où le style brutaliste était à l’honneur, le complexe jouit aujourd'hui de lumière et couleurs, et s’affirme joyeusement dans le paysage, réclamant respect et dignité pour ses résidents.

Photos : James Brittain

--

La cédrière, par Blanchette Architectes

Finalement, la réalisation personnelle de l’année pour Blanchette Architectes est la résidence La cédrière située en plein cœur du domaine de villégiature Bel Air Tremblant.

Photos : Agence Welldone

--

Couverture : La cédrière, par Blanchette Architectes / Agence Welldone 

Pour consulter les choix 2021 de Desjardins Bherer, cliquez ici