Un projet à Casablanca pour Lemay

Lemay remporte le concours international d’aménagement des corniches du littoral de Casablanca au Maroc, lancé par l’agence foncière Casa Aménagement en juin 2016. 

Piloté par René Hubert, associé et directeur du développement international, et conçu par le LemayLAB, le projet lauréat est développé selon l’approche transdisciplinaire de Lemay. Pour les fins de ce projet, Lemay a collaboré avec la firme marocaine Geodata, spécialisée en topographie et en ingénierie. Le projet consiste en la réalisation d’un parc urbain ouvert au public et d’une corniche tout au long de la digue d’El Hank. Réalisée en harmonie avec son environnement, la nouvelle promenade s’inscrit dans la continuité de la Mosquée Hassan II, un joyau architectural qui fait la fierté de l’ensemble des Marocains et qui demeure, aujourd'hui, un monument de la capitale économique du pays.

Ce littoral de cinq kilomètres offrira aux citoyens et aux visiteurs de Casablanca une diversité d’usages complémentaires regroupés en trois pôles : un pôle festif, un pôle balnéaire et un pôle naturel. Ils pourront ainsi profiter de nouveaux espaces de détente, de lieux de promenade et d’aires de pratiques sportives en plein air, le tout en milieu urbain, avec vue imprenable sur l’océan Atlantique.

La proposition de Lemay s'inspire du jardin islamique classique à étages. Ainsi, il s'agit d'une procession de la ville vers la mer, scénarisée par une promenade du citoyen au travers d’une série d’aménagements disposés en strates paysagères. Une première strate ombragée marque le point d’entrée de la promenade, où un parc verdoyant trace une ligne végétale entre le Boulevard de la Corniche et la rive. La strate subséquente de jardins invite aux activités et à la détente, alors que les strates suivantes sont dédiées à la promenade et à la plage. Aux intersections des rues, des places publiques dégagées agissent comme des portails sur la mer et réunissent l’ensemble des services dont restaurants, boutiques, fontaines, installations sanitaires et stationnements souterrains. Une vue dégagée vers la mer domine toujours le panorama.

Diverses stratégies durables ont été intégrées au nouvel aménagement urbain afin de réduire l’empreinte écologique du projet. Parmi les plus notables, on compte l’implantation d’un système de tramway électrique en complémentarité avec la toute première piste cyclable du littoral de Casablanca. Un système de traitement des eaux grises par l’entremise de jardins biofiltrants s’ajoute à la stratégie établie par le groupement Lemay + Geodata. Le recyclage, la gestion écologique des déchets, l’utilisation de matériaux et végétaux locaux ainsi que la revitalisation des milieux naturels participeront à la création d’un environnement durable, pour le bien-être des générations futures.

L’inauguration de la première phase de la Promenade Maritime de la Mosquée Hassan II est prévue pour la fin 2017 et l’ouverture de la corniche de Ain Diab est envisagée pour l’année suivante. 

 

comments powered by Disqus