Partisans, invité de la troisième Master Classe

Pour la troisième Master Classe de la saison qui aura lieu le 15 mars prochain, Index-Design aura le plaisir d’accueillir Alex Josephson, co-fondateur de la firme d’architecture Partisans et Nicola Spunt, directrice culture & contenu.  Voici un avant-goût de cette rencontre en trois questions posées à Alex Josephson portant sur l’approche de design, les projets importants et le futur projeté de la firme engagée.

ID / Comment définiriez-vous votre approche du design ?

AJ / Tout a débuté à l’université par ma rencontre avec mon partenaire de travail, Pooya Baktash. Nous avons commencé à travailler ensemble en 2011 et nous avons créé Partisans dès 2012. Nos parcours académiques sont similaires et nous avons tous les deux voyagé et travaillé à l’étranger pour des architectes de renom. Après nos études et nos stages à l’international, nous voulions démarrer notre studio et sommes revenus en Ontario. L’histoire de Partisans débute par un geste d’opposition fort. Nos heures de travail réalisées à l’étranger ne nous étant pas reconnues, nous ne pouvions pas obtenir de permis. Nous avons donc fondé notre studio d’architecture et de design sans avoir de permis et l’avons nommé Partisans. Ce nom fait écho à notre revendication au droit de faire de l’architecture et du bon design. C’est une prise de position politique qui prône l’importance du design dans la création d’un tissu social cohérent et qui dénonce le rejet de cette reconnaissance par certaines règlementations institutionnelles.  Nous sommes en quelque sorte une agence politique de l’architecture. Je dirais que Partisans est un mouvement de l’architecture au Canada qui a le pouvoir de rassembler, d’intéresser et de faire rêver.

ID / Quels ont été les projets phares et les moments déterminants de votre parcours ?

The New Mecca Masterplan

AJ / Notre pratique est multidisciplinaire et nous comptons des productions tant au niveau de l’environnement bâti, conceptuel, des produits et même des publications. C’est avec la présentation du projet The New Mecca Masterplan dans le cadre d’un concours que les choses se sont mises à changer pour Partisans et que nous avons commencé à être connus. Ce projet, qui propose une réflexion théorique sur la religion islamique, représente bien notre affiliation à une pratique architecturale sociale et engagée.

Luminaire Gweilo, distribué par Lightform

Deux ans après, en 2014, est arrivé le projet de Grotto Sauna. Nous avons ensuite fait Luminato, un centre culturel et artistique temporaire implanté dans une centrale énergétique désaffectée pour le Festival Luminato de Toronto. Par la suite, nous avons commencé à explorer le monde du design de produit et avons créé le luminaire Gweilo, distribué par Lightform. Ce sont principalement ces projets clé qui nous ont lancé et fait connaître. Nous avons également publié Rise and Sprawl en 2016, un essai portant sur la question de l’étalement des tours à condominiums à Toronto. Nous travaillons actuellement sur différents projets et devrions en livrer environ cinq dans la prochaine année et demie.

ID / De quel futur rêvez-vous pour Partisans ?

AJ / Pour le futur de Partisans, j’aimerais que nous continuions à faire ce que nous avons commencé. C’est-à-dire continuer à faire des projets qui nous intéressent, avec des gens qui veulent vraiment faire une différence et qui reconnaissent le pouvoir de l’architecture et du design comme agents de changement sociaux. J’aimerais aussi gagner des concours et publier d’autres livres. Nous enseignons tous en ce moment et j’aimerais continuer à le faire dans le futur. Et enfin, je souhaite continuer à développer des produits. Nous en avons créé plusieurs et nous avons connu du succès avec cette branche de notre pratique. Cela nous encourage à poursuivre nos recherches dans ce domaine.  

 

Les Master Classes Index-Design sont présentées par CiotHaworthSub-Zero & Wolf et W Montréal. Pour plus d'informations sur les Master Classes et la réservation de billets, vous pouvez consulter le site internet de l’événement en cliquant ici.

comments powered by Disqus