«Transit Montréal» : Le concours d’idées Morph.o.polis dévoile ses lauréats

Au total, 24 propositions sous le thème du transport à Montréal ont été soumises suite aux inscriptions à cette seconde édition du concours. Les gagnants furent dévoilés le 27 mars dernier.

Cette année, le thème du concours Morph.o.polis proposait aux soumissionnaires d’explorer l'univers du transport en commun et du transport intelligent à Montréal en imaginant une nouvelle façon d'intégrer à la ville différents moyens de déplacement. Les participants devaient aussi considérer à travers leurs projets les réalités terrestres, fluviales ou souterraines inéhentes à la métropole.

concours Morph.o.polis

Projet «Foodtopia»

Crédit photo : Niko (Seong) Hur

Comme pour la précédente édition, le concours demeurait ouvert à tous, de citoyens à professionnels des domaines de l’aménagement. Morph.o.polis encourageait notamment la formation d'équipes composées de membres provenant de diverses disciplines. La compétition, en partenariat avec la Faculté de l’Aménagement de l’Université de Montréal, a également organisé cette année une série de conférences autour du thème du transit. Une soirée de remise de prix clôtura l'édition 2017 de Morph.o.polis à la Maison de l’Architecture du Québec

La première place a été décrochée par l’équipe no.35 «CANO» composée de Laurent Roy (stagiaire en architecture), Maxime Brosseau (architecte), Carolyn Kelly-Dorais (étudiante en design urbain), Karyna St-Pierre (architecte stagiaire de paysage) et Pierre-Yves Diehl (designer d’intérieur). Le projet lauréat propose une nouvelle forme de transport en commun complémentant le réseau existant, notamment grâce à l'implantation d'une coulée verte interdite aux voitures et dédiée aux piétons, qui traverse la ville et qui relie les différents parcs. 

CANO : Première Place

Crédit photo : Laurent Roy, Pierre-Yves Diehl, Karyna St-Pierre, Maxime Brosseau, Carolyn Kelly Dorais

On retrouve en deuxième et troisième position, les projets «Plage Horaire» et «Wagon Vert».

Projet «Plage Horaire», récipiendaire du second prix.

Crédit photo : Godefroy Meyer, Maude Hallé Saint-Cyr

 

Projet «Le Wagon Vert», gagnant du troisième prix.

Crédit photo : Paul Chevalier, Claire Peyrot

 

comments powered by Disqus