Terrasses et aménagement extérieur : les grandes tendances de la saison

Ciot, en partenariat avec Index Design, vous présente le deuxième article d'une série de quatre. Découvrez les trois tendances phares de la saison estivale en matière de terrasses et d'aménagement extérieur.

Le mobilier IN & OUT

La tendance du mobilier dit «In & Out» gagne en popularité depuis quelques temps déjà, mais fera assurément un grand retour cette saison. L'idée derrière ce concept est de favoriser un mobilier de jardin polyvalent qui, après avoir enjolivé l'extérieur l'été durant, pourra être réutilisé à l'intérieur à l'arrivée de l'automne. Au cours de la saison estivale, la terrasse fait généralement office de second salon, puisqu'on y installe un mobilier au goût du jour et confortable. Il suffira ensuite d'agencer simplement chaises et fauteuils de jardin dans votre maison.

Wine Tagina

DU DESIGNER JEAN-MARIE MASSAUD POUR EMU, CES FAUTEUILS PEUVENT ÊTRE UTILISÉS COMME CHAISES DE LECTURE À L'INTÉRIEUR UNE FOIS LE TEMPS FROID REVENU. 

Dans cette image, le tout est agencé à une céramique de la collection Wire par Tagina - disponible chez Ciot. 

Afin de créer une transition fluide entre l'extérieur et l'intérieur, il est recommandé de privilégier des modèles simples aux lignes intemporelles et composés de matériaux adaptés aux différents environnements. Par exemple, les chaises métalliques au design moderne peuvent facilement être employées dans la salle à manger, lorsque leur utilisation extérieure est terminée. Les fauteuils de terrasse, s'ils ne sont pas en plastique grillagé ou de format «chaise longue», peuvent être ajoutés au coin lecture du salon. 

En plus de constituer une solution économique, cette tendance permet aussi d'éviter l'accumulation inutile de meubles et facilite le rangement lors d'un changement de saison. 

Nolita Pedrali

La chaise Nolita par pedrali est un meuble de patio polyvalent.  Elle PEUT ÉGALEMENT ÊTRE UTILISÉE DANS LA SALLE À MANGER INTÉRIEURE.

Crédit photo : Pedrali

Environnements multi-fonctions 

Pièces centrales de la tendance du outdooring, les cuisines et les bars extérieurs auront assurément la cote cet été. Cette tendance privilégie un aménagement extérieur lifestyle s'ajoutant à l'espace cuisine intérieur de la maison. Privés des chauds rayons du soleil durant les longs mois d'hiver, les amateurs de terrasse se verront ravis de recevoir convives, famille et amis dans une cuisine complètement aménagée à l'extérieur. Plusieurs types d'installations sont possibles, allant de la cuisine toute équipée, aux combos BBQ et plan de travail amovible ou réfrigérateur et armoires extérieures, le tout en complément à la section piscine.

Le comptoir de cette cuisine extérieure réalisée par la designer martine brisson est recouvert de marbre carrera (le matériel est disponible chez ciot).

Crédit photo : Marc Cramer

Tout comme l'emplacement où la cuisine sera intallée, le choix d'un revêtement de comptoir adéquat est important. Des matériaux de qualité et résistants aux intempéries, tels que le marbre ou la pierre naturelle, sont évidemment à favoriser. « Le granit est de loin le meilleur choix. C’est une pierre qui résiste à la fois au froid du Québec et au soleil plombant de l’été », explique Marie-Claude Fréchette, directrice marketing chez Ciot. Cette pierre tenace détient également un niveau élevé de résistance aux égratignures et à l'abrasion.

La surface de travail de Cet îlot extérieur comprenant un grill au gaz est composée de granit gris foncé.

Crédit photo : indian ocean

Le granit est le matériel par excellenCe à apposer sur un comptoir de cuisine situé à l'extérieur.

Modèle granit bianco torroncino - disponible chez Ciot

Amalgame de matériaux

Cette saison, le contraste est à l'honneur. Le mélange de textures et de matériaux dans la composition de votre espace terrasse donnera assurément un résultat élégant et moderne. Bien que les revêtements de plancher de terrasses en bois naturel soient toujours très populaires, l'amalgame de matériaux diversifiés apporte un fini original en plus de permettre le cloisonnement des différents espaces de la terrasse. 

Pour cet espace extérieur, la PORCELAINE marvel pro PARSEMÉe DE VEINURES est appliquée en ton sur ton. 

Collection Marvel pro de Atlas Concorde - disponible Chez Ciot 

Les dalles extérieures rappelant certains matériaux durables tels la pierre ou le ciment s'agencent facilement et sont offertes en divers finis et formats. Maître caméléon de la catégorie des carrelages, le revêtement de sol en grès cérame peut imiter à la perfection plusieurs matériaux. Il est de plus recommandé pour une installation extérieure, non seulement grâce à sa qualité esthétique et sa polyvalence, mais également pour sa simplicité d'entretien et sa durabilité. 

Ce revêtement de sol en grès cérame se mélange à merveille avec les panneaux muraux en bois.

Collection Mark - disponible chez ciot

Cette terrasse présente Un mélange de matériaux chics et parfaitement agencés.

Collection Barn Wood - disponible chez Ciot

L'ajout de marbre ou de pierres marbrières sur la terrasse est également un choix sophistiqué. Ces matériaux sont faciles à agencer en plus de combiner des caractéristiques avantageuses telles la résistance et l'intemporalité. 

Crédit photo de couverture : Tosca outdoor collection

comments powered by Disqus