Prix d’excellence en architecture de l'OAQ: les lauréats 2024

Prix d’excellence en architecture de l'OAQ: les lauréats 2024

L’Ordre des architectes du Québec (OAQ) a dévoilé le 19 avril 2024 les projets lauréats de ses Prix d’excellence en architecture 2024. Onze projets ont été récompensés et 4 distinctions ont été remises. 

PROMENADE SAMUEL-DE-CHAMPLAIN - PHASE 3

PHOTO: MAXIME BROUILLET

Grand Prix 

Le Grand Prix d’excellence en architecture a été décerné à la Promenade Samuel-De Champlain – phase 3, dans la région de la Capitale-Nationale. Conçu par Daoust Lestage Lizotte Stecker, ce projet a été réalisé sur un site à la fois chargé d’histoire et défiguré au cours des dernières décennies. Il constitue, aux yeux du jury, une prouesse architecturale et paysagère remarquable. Ce nouveau segment de la promenade a permis de restaurer l’accès citoyen au fleuve Saint-Laurent et parvient à façonner diverses atmosphères avec élégance et subtilité. Les concepteurs ont su démontrer une maîtrise exhaustive de l’héritage historique du site, puisant leur inspiration dans les anciennes cours à bois et l’industrie maritime, caractéristiques du secteur.
 

PROMENADE SAMUEL-DE-CHAMPLAIN - PHASE 3

PHOTO: MAXIME BROUILLET

Prix d'excellence

  • École de l'Étincelle (Lab-École), par Agence spatialeAppareil architecture et BGLA architecture
  • Station L, Jean-Maxime Labrecque, architecte
  • La boîte à lumière, de Nature Humaine
  • Pavillon d’accueil de l'Insectarium de Montréal, par Pelletier de Fontenay
  • Distillerie du St.Laurent, par Atelier Pierre Thibault 
  • La Tour du Port de Montréal, par Provencher_Roy
  • Micro-Cabine - Méandre, par Appareil Architecture 
  • Cité Angus Phase II, Ædifica
  • Îlot Rosemont, par Lapointe Magne et associés

Voir les détails des projets ici

STATION L - Jean-Maxime Labrecque, architecte

PHOTO: SIMON LACHAPELLE

La Tour du Port de Montréal AU GRAND QUAI, PAR PROVENCHER_ROY

PHOTO: OLIVIER BLOUIN

 

LA BOÎTE À LUMIÈRE, PAR NATURE HUMAINE

PHOTO: RONAN MÉZIÈRE

PAVILLON D’ACCUEIL DE L'INSECTARIUM DE MONTRÉAL, PAR PELLETIER DE FONTENAY

PHOTO: JAMES BRITTAIN

Micro-Cabine - Méandre, par Appareil Architecture 

PHOTO FÉLIX MICHAUD

École de l'Étincelle (Lab-École), par Agence spatialeAppareil architecture et BGLA architecture

PHOTO: MAXIME BROUILLET

DISTILLERIE DU ST.LAURENT, PAR ATELIER PIERRE THIBAULT 

PHOTO: MAXIME BROUILLET

Cité Angus Phase II, PAR Ædifica

PHOTO: DAVID BOYER

Îlot Rosemont, par Lapointe Magne et associés

PHOTO: DAVID BOYER

Prix du public 

Le Complexe multisport de Saint-Georges s’est vu remettre le Prix du public. Coup de cœur inéquivoque à l’issue de la période de vote du public, ce projet réalisé par la firme ABCP Architecture se distingue sur les plans environnemental et social. La performance énergétique de ce projet excède les normes conventionnelles et constitue un exemple éloquent de ce type d’édifice en région.

Complexe multisport de Saint-Georges, PAR ABCP ARCHITECTURE

PHOTO: STÉPHANE GROLEAU

Lauréats des distinctions

Quatre distinctions ont aussi été remises à des personnes, firmes ou organisations qui s’engagent de façon exemplaire envers une architecture inclusive et de qualité au Québec.

  • Prix Relève en architecture: Épigraphe, Architectes
  • Médaille du Mérite: Julia Gersovitz
  • Prix Engagement social: Architecture sans frontière Québec
  • Prix Ambassadeur de la qualité: Kollectif

À travers les Prix d’excellence en architecture, l’Ordre aspire à sensibiliser les Québécoises et les Québécois aux multiples dimensions de la qualité architecturale en plus de valoriser le rôle de l’architecte dans la conception de milieux de vieux inspirants, pérennes et réfléchis.

Le prix Relève en architecture a été remis à la firme Épigraphe. Reconnue pour son approche d’hypercollaboration cette jeune firme favorise l’émergence d’une architecture inspirante, responsable, inclusive, bienveillante et pérenne. Son implantation à l’extérieur des grands centres, à Beloeil, est évocatrice de son engagement fort envers le développement équilibré du territoire et de sa sensibilité aux besoins spécifiques des différentes communautés. Sa vision de développement du cadre bâti s’inscrit dans la transition socioécologique et met l’accent sur une architecture d’impact à long terme.

Quatre distinctions ont également été remises à des personnes, firmes et organisations engagées envers une architecture inclusive et de qualité au Québec. La médaille du Mérite, la plus haute distinction, a été décernée à l’architecte Julia Gersovitz, cofondatrice de la firme EVOQ Architecture. Son parcours illustre une carrière dévouée à l’instauration d’une culture d’excellence en matière de conservation du patrimoine, tant au Québec qu’au-delà de ses frontières. Ses interventions sur des bâtiments tels que la Maison Alcan, la Gare Jean-Talon, l’Édifice de l’Ouest du Parlement canadien, et la Gare Union témoignent de sa maîtrise exceptionnelle dans la sauvegarde et la réhabilitation du patrimoine.

Architecture sans frontières Québec (ASFQ) s’est vu remettre le prix Engagement social pour son travail remarquable envers le bien-être des collectivités. Depuis plus de 16 ans, l’organisation et ses membres bénévoles imaginent des solutions concrètes aux défis sociaux les plus pressants et créent des espaces favorisant l'équité et l'inclusion. ASFQ a réalisé plus de 50 interventions ici et ailleurs au bénéfice de populations vulnérables, dont les communautés autochtones et les sans-abris. Au fil du temps, il s’est imposé comme un acteur importance face aux enjeux relatifs à la résilience climatique, l’adaptation des bâtiments aux inondations et l’économie circulaire.

Le prix Ambassadeur de la qualité en architecture, a été remis à Kollectif, présent dans le paysage architectural québécois depuis maintenant 18 ans. Cette distinction souligne l’engagement soutenu de l’équipe envers la promotion de l’architecture tout en soulignant le rôle central qu’elle joue dans la création et le renforcement de liens au sein de la communauté architecturale. 

Le jury 2024

Le jury des Prix d’excellence en architecture 2024 était présidé par l’architecte Gilles Saucier (Saucier+Perrotte). Il était également composé des architectes Gil Hardy (NÓS), Renée Mailhot (La Shed) et André Potvin, professeur à la retraite à l’École d’architecture de l’Université Laval. Finalement, Angela Konrad, directrice générale et artistique de l'Usine C, a contribué au processus de sélection à titre de représentante du public.

Photo en couverture : Stéphane Groleau